Produits constatés d’avance¶
Les produits constatés d’avance sont des paiements effectués à l’avance par les clients pour des produits qui n’ont pas encore été livrés ou des services qui n’ont pas encore été fournis.
Ces paiements constituent un passif pour l’entreprise qui les reçoit puisqu’elle doit encore ces produits ou services aux clients. L’entreprise ne peut pas les reporter sur le compte de résultat ou compte de pertes et profits actuel, puisque les paiements seront effectivement perçus à l’avenir.
Ces revenus futurs doivent être constatés d’avance au bilan de l’entreprise jusqu’au moment où ils peuvent être comptabilisés, en une fois ou sur une période définie, dans le compte de résultat.
Par exemple, nous vendons une garantie étendue de cinq ans pour 350 $. Nous recevons déjà l’argent maintenant, mais nous ne l’avons pas encore gagné. Par conséquent, nous comptabilisons ce nouveau revenu dans un compte de produits constatés d’avance et décidons de le comptabiliser sur une base annuelle. Chaque année, pendant les 5 prochaines années, 70 $ seront comptabilisés en tant que revenus.
Odoo Comptabilité gère les produits constatés d’avance en les répartissant dans plusieurs écritures qui sont automatiquement créées en mode brouillon puis comptabilisées périodiquement.
Note
Le serveur vérifie une fois par jour si une écriture doit être comptabilisée. Il peut donc s’écouler jusqu’à 24 heures avant que l’écriture ne passe du statut brouillon à celui de comptabilisé.
Conditions préalables¶
Ces transactions doivent être comptabilisées sur un compte de produits constatés d’avance plutôt que sur le compte des revenus par défaut.
Configurer un compte de produits constatés d’avance¶
Pour configurer votre compte dans le Plan comptable, allez à
, cliquez sur Créer et remplissez le formulaire.
Note
Ce type de compte doit être soit Passifs circulants, soit Passifs immobilisés.
Enregistrer un revenu sur le bon compte¶
Sélectionner le compte sur une facture brouillon¶
Sur une facture brouillon, sélectionnez le bon compte pour tous les produits dont les revenus doivent être reportés.

Choisir un compte des revenus différent pour des produits spécifiques¶
Commencez par éditer le produit, allez à l’onglet Comptabilité, sélectionnez le bon Compte des revenus et enregistrez.

Astuce
Il est possible d’automatiser la création des écritures de revenus pour ces produits (voir : Automatiser les produits constatés d’avance).
Modifier le compte d’une écriture comptable comptabilisée¶
Pour ce faire, ouvrez votre Journal des ventes en allant à
, sélectionnez l’écriture comptable que vous souhaitez modifier, cliquez sur le compte et sélectionnez le compte approprié.
Écritures de produits constatés d’avance¶
Créer une nouvelle écriture¶
Une écriture de produits constatés d’avance génère automatiquement toutes les écritures comptables en mode brouillon. Elles sont ensuite enregistrées une par une au bon moment jusqu’à ce que le montant total du revenu est comptabilisé.
Pour créer une nouvelle écriture, allez à
, cliquez sur Créer et complétez le formulaire.Cliquez sur sélectionner les achats associés pour relier une écriture comptable existante à cette nouvelle écriture. Certains champs sont alors remplis automatiquement et l’écriture comptable est désormais répertoriée dans l’onglet Ventes associées.

Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur Calcul des produits (à côté du bouton Confirmer) pour générer toutes les valeurs du Tableau des produits. Ce tableau vous montre toutes les écritures qu’Odoo enregistrera pour comptabiliser vos produits, et à quelle date.

Que signifie « Prorata Temporis » ?¶
La fonctionnalité Prorata temporis est utile pour comptabiliser vos produits le plus exactement possible.
Grâce à cette fonctionnalité, la première écriture du tableau des produits est calculée sur la base du temps restant entre la Date de prorata et la Première date de comptabilisation, plutôt que sur la base du temps par défaut entre comptabilisations.
Par exemple, le tableau des produits présente un premier produit d’un montant de 4,22 $ au lieu de 70,00 $. Par conséquent, la dernière écriture est également inférieure et s’élève à 65,78 $.
Écriture à reporter à partir du Journal des ventes¶
Vous pouvez créer une écriture à reporter à partir d’une écriture comptable spécifique dans votre Journal des ventes.
Pour ce faire, ouvrez votre Journal des ventes en allant à Modifier le compte d’une écriture comptable enregistrée).
, et sélectionnez l’écriture comptable que vous souhaitez reporter. Assurez-vous qu’elle est enregistrée dans le bon compte (voir :Ensuite, cliquez sur Action, sélectionnez Créer une écriture à reporter et remplissez le formulaire de la même manière que vous le feriez pour créer une nouvelle écriture.

Modèles de produits constatés d’avance¶
Vous pouvez créer des modèles de produits constatés d’avance pour créer vos écritures de produits constatés d’avance plus rapidement.
Pour créer un modèle, allez à
, cliquez sur Créer, et complétez le formulaire de la même manière que vous le feriez pour créer une nouvelle écriture.Astuce
Vous pouvez également convertir une écriture de produits constatés d’avance confirmée en un modèle en l’ouvrant à partir de
puis en cliquant sur le bouton Enregistrer le modèle.Appliquer un modèle de produits constatés d’avance à une nouvelle écriture¶
Lorsque vous créez une nouvelle écriture de produits constatés d’avance, remplissez le Compte de produits constatés d’avance avec le bon compte de comptabilisation.
De nouveaux boutons avec tous les modèles liés à ce compte apparaissent en haut du formulaire. En cliquant sur le bouton d’un modèle, le formulaire se remplit en fonction de ce modèle.

Automatiser les produits constatés d’avance¶
Lorsque vous créez ou modifiez un compte dont le type est soit Passifs circulants, soit Passifs immobilisés, vous pouvez le configurer pour qu’il reporte automatiquement les produits qui y sont crédités.
Vous avez le choix entre trois options pour le champ Automatiser les produits constatés d’avance :
Non : c’est la valeur par défaut. Rien ne se passe.
Créer en brouillon : chaque fois qu’une transaction est enregistrée sur le compte, une écriture de produits constatés d’avance est créée en brouillon, mais pas validée. Vous devez d’abord remplir le formulaire dans
.Créer et valider : vous devez également sélectionner un modèle de produits constatés d’avance (voir : Modèles de produits constatés d’avance). Chaque fois qu’une transaction est enregistrée sur le compte, une écriture de produits constatés d’avance est créée et immédiatement validée.

Astuce
Vous pouvez, par exemple, sélectionner ce compte comme le Compte des revenus par défaut d’un produit pour automatiser complètement sa vente (voir : Choisir un compte des revenus différent pour des produits spécifiques).
Pour plus d'infos