Skip to Content
Menu
This question has been flagged
1 Reply
413 Views

Objet : 

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté pour obtenir des conseils ou des retours d'expérience concernant deux fonctionnalités que je souhaite implémenter avec Odoo :

1. Créer un tunnel de vente
    Mon objectif est de structurer un processus de suivi des prospects, de la génération des leads jusqu'à leur conversion en clients. Je cherche à savoir :
    • Est-il possible de configurer un tunnel de vente personnalisé directement dans le module CRM d'Odoo ?
    • Existe-t-il des meilleures pratiques pour automatiser certaines étapes (comme des e-mails automatiques ou des rappels) ?
  2. Envoyer un lead magnet
    Je voudrais proposer un contenu gratuit (par exemple, un e-book ou un guide) en échange des coordonnées des visiteurs via un formulaire sur mon site web (intégré à Odoo).
    • Comment puis-je configurer un formulaire de capture de leads pour collecter ces informations ?
    • Existe-t-il un moyen de lier ce formulaire à une campagne d'e-mail automatique pour envoyer le lead magnet et ensuite nourrir les prospects ?

Si vous avez déjà mis en place ce genre de processus ou si vous connaissez des modules spécifiques qui peuvent m'aider, je serais ravi d'avoir vos recommandations.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Nacera 

Discard
Best Answer

Mise en place d’un tunnel de vente avec un lead magnet dans Odoo

1. Capture de leads via un formulaire

- Créer un formulaire web : Utilisez le module Website pour ajouter un formulaire sur une landing page dédiée. Collectez les coordonnées des visiteurs (nom, e-mail, etc.).

- Lien avec le CRM : Configurez le formulaire pour enregistrer les données directement dans le module CRM, avec une balise spécifique (ex. : "Lead Magnet E-book").

- Hébergement du contenu : Hébergez l’e-book ou le guide dans Documents ou proposez un lien de téléchargement.

2. Automatisation du suivi des prospects

- Automatisation des e-mails :

- Utilisez Marketing Automation pour déclencher l’envoi d’un e-mail contenant le lead magnet après soumission du formulaire.

- Ajoutez des étapes pour nourrir les prospects avec des e-mails supplémentaires (présentation, offres, témoignages).

- Lead scoring : Priorisez les prospects en fonction de leur interaction (ex. : ouverture des e-mails, clics).

3. Tunnel de vente personnalisé

- Configurer les étapes du pipeline CRM : Adaptez les étapes (ex. : Lead capturé, Nurturing, Proposition envoyée, Conversion).

- Attribution des leads : Automatisez leur assignation aux commerciaux selon des critères définis.

- Suivi des performances : Analysez les conversions via les rapports CRM.

Bonnes pratiques

- Landing page optimisée : Créez une page claire et engageante.

- Segmentation : Identifiez les leads générés via le lead magnet pour un suivi ciblé.

- Rapports : Mesurez l’efficacité du processus et ajustez en conséquence.

Besoin d’assistance pour la mise en œuvre ? 

Discard