Mises à jour du système IoT

En raison de la complexité des systèmes IoT, le terme mise à jour peut désigner plusieurs processus, notamment :

Mise à jour de l’image et du code principal

Pour vérifier si l’IoT Box est à jour (et la mettre à jour si nécessaire), accédez à la page d’accueil de l’IoT Box, cliquez sur le bouton (cogs) en haut à droite, puis sur Mettre à jour dans la section Version.

Astuce

Activez le mode développeur pour afficher les versions actuelles de l’image et du code principal de l’IoT Box.

Mise à jour de l’image

Pour mettre à jour l’image de l’IoT Box, flashez sa carte SD. Le flash peut être effectué à l’aide de balenaEtcher, un outil gratuit et open-source pour écrire des images disque sur des cartes SD.

Note

  • La mise à jour de l’image du système IoT est souvent nécessaire après une mise à niveau de la base de données Odoo vers une version plus récente.

  • Un ordinateur équipé d’un lecteur ou d’un adaptateur de carte micro SD est nécessaire pour flasher la carte micro SD.

  • Un logiciel alternatif pour flasher la carte micro SD est Raspberry Pi Imager.

  1. Téléchargez balenaEtcher.

  2. Insérez la carte micro SD de l’IoT Box dans l’ordinateur ou dans l’adaptateur.

  3. Ouvrez balenaEtcher, cliquez sur Flash depuis URL, puis saisissez l’URL suivante : http://nightly.odoo.com/master/iotbox/iotbox-latest.zip.

  4. Cliquez sur Sélectionner la cible et choisissez la carte SD.

  5. Cliquez sur Flash et attendez la fin du processus.

Flash de la carte SD avec balenaEtcher

Mise à jour du code central

Pour mettre à jour le code central de l’Iot Box, cliquez sur Mettre à jour sous Mise à jour de l’Iot Box dans la fenêtre contextuelle Mise à jour.

Danger

Ce processus peut durer plus de 30 minutes. Ne pas éteindre ni débrancher l’Iot Box pendant ce temps, sous peine de rendre l’appareil instable et de devoir reflasher l’Iot Box avec une nouvelle image.

Mise à jour des handlers (pilotes)

Pour mettre à jour les handlers du système IoT (c’est-à-dire les pilotes et interfaces) et les synchroniser avec le code du handler du serveur configuré — par exemple pour résoudre les problèmes où les appareils ne fonctionnent pas correctement avec le système IoT — procédez comme suit :

  1. Accédez à la page d’accueil de l’Iot Box ou de l’ IoT virtuel Windows et cliquez sur le bouton (cogs) en haut à droite.

  2. Cliquez sur Mettre à jour dans la section Version.

  3. Dans la fenêtre contextuelle Mettre à jour qui s’ouvre, cliquez sur Forcer la mise à jour des pilotes.

Important

Si vous disposez d’une base de données on-premise ou Odoo.sh, le serveur configuré doit être à jour pour garantir que le code des handlers inclut les derniers correctifs et mises à jour.

Note

Une mise à jour des pilotes est également effectuée automatiquement à chaque redémarrage du système IoT, sauf si l’option Mise à jour automatique des pilotes est désactivée dans l’onglet Informations techniques du formulaire du système IoT dans Odoo.